3ème vendredi du mois d’avril 2017
Vendredi 21 avril 20h – Le Favril
Le Dedans des choses - Compagnie La Fabrique
Présentation d'une étape de travail
Comédienne de formation, Nadia Ghadanfar est à l’initiative de ce projet dans lequel elle invite le circassien Mathieu Antajan, la danseuse et chorégraphe Pascaline Verrier, le comédien Didier Cousin, l’auteur Patrick Autréaux et le plasticien et sculpteur Stéphane Cauchy pour un travail scénique axé autour de la question du déséquilibre, qu’il soit physique, social ou psychologique tout étant étroitement liés de toute manière.
Comment donner corps et vie aux mots du livre Le Dedans des choses de Patrick Autréaux ? L’auteur est présent dans cette tentative pour y inscrire une dramaturgie, aussi bien textuelle que corporelle. Le plateau nu se peuple des autres partenaires de jeu : la « crinoline » du plasticien Stéphane Cauchy, objet en bois et métal, et les trois personnages.
« Exercice périlleux que de parler d’une création future, d’une chose en devenir, qui prendra sa forme lors des répétitions. Je ne sais pas exactement de quoi parlera cette création. Ou bien si : elle parlera de l’enfance, du temps de l’enfance et de celui qui passe, portant sur son dos et en dedans ses blessures, ses invisibilités, ses trésors cachés. Morceaux d’enfance. Choses accumulées sous la surface.»
L'artiste a choisi de nous exposer son travail en deux étapes. Tout d'abord, au sein du moulin des Tricoteries, elle nous proposera de s'immerger dans le texte de Patrick Autréaux, qui a collaboré à cette proposition scénique. Suite à cela, elle évoluera dans l'espace intérieur avec sa crinoline, objet à la frontière entre costume et scénographie créé par le plasticien Stéphane Cauchy.
A l'occasion de ce troisième vendredi, vous pourrez également découvrir les œuvres retenues pour l'artothèque. En effet, la chambre d'eau assume un rôle d'antenne de l'arthothèque du CRP (Centre Régional de la Photographie) et comme nous le faisons tous les deux mois, les adhérents à ce système pourront emprunter la ou les œuvres de leur choix.
Cette soirée se prolongera autour d'une auberge espagnole en présence des artistes.