3ème vendredi du mois de décembre 2017
Vendredi 15 décembre 20h – Le Favril
Soirée rencontre avec Alain de Halleux et Yohan Laffort
Ce troisième vendredi sera consacré à un échange autour du film documentaire avec les réalisateurs Alain de Halleux, qui encadre le stage d'écriture organisé par le Collectif des Associations de Production les 15 et 16 décembre à la chambre d'eau, et Yohan Laffort, actuellement en résidence.
Au programme :
Les récits de Fukushima, (2012) - Arte, réalisation Alain de Halleux.
8 petits films de 8' tournés à Fukushima en 2011.
8 portraits que Alain de Halleux sort comme des cartes à jouer lors d'une soirée conférence. Un film, un échange avec le public, un film, une discussion. Une soirée contrastée où chacun prend sa place.
Résumé :
Aujourd’hui à Fukushima, les Japonais affrontent au quotidien un ennemi invisible : la radioactivité, qui compromet le futur de cette région et du pays. La population commence à se lever pour dire son désespoir et sa colère. En partant à la rencontre de familles, Alain de Halleux donne la parole à ces Japonais ordinaires confrontés à une situation sidérante : des rencontres qui nous révèlent les angoisses, les espoirs, les bouleversements majeurs vécus par ces parents et ces enfants.
Au chevet du vieux monde, (2014), réalisation Yohan Laffort.
Présentation d'un extrait de ce long métrage documentaire de 1h15'.
CoProduction : Le Lo-Kal, Toulouse / Pictanovo France Televisions.
Diffusion : France 3 Auvergne, Rhône-Alpes, Alpes (nov. 2012).
Résumé :
Le film dresse le portrait de trois médecins étrangers (malgache, algérien et roumain) ayant choisi de venir s'installer en France, dans des zones rurales reculées de l'Auvergne. Ils apparaissent un peu comme le dernier recours à la désertification médicale, face au vieillissement des médecins généralistes et à la « crise des vocations » des jeunes praticiens français, réticents pour aller exercer à la campagne. Au fil des saisons, nous les suivons auprès de leur patientèle plutôt vieillissante. Avec le médecin algérien, c'est aussi l'occasion de franchir la Méditerranée et de retrouver « ceux qui sont restés ».
Cette soirée se prolongera autour d'une auberge espagnole en présence des réalisateurs.