Monuments du vivant avec Marion Fabien
Dans le cadre du projet Par les deux bouts / Parler debout, Marion Fabien, artiste plasticienne et céramiste, a réalisé une itinérance en Thiérache lors de l’été 2022 avec deux ânes et un atelier mobile d’arts plastique.
De sa traversée des paysages de Thiérache du Nord et de l'Aisne, Marion a retenu des motifs (briques, carreaux, assiettes…) qu'elle va reproduire pour façonner des monuments en terre cuite, placés dans le paysage, comme des traces de l’expérience vécue avec les habitant·e·s sur son passage.
Rencontrer et faire avec les habitant·e·s est au coeur de ce projet participatif, l’artiste propose donc en 2023 des ateliers sur le territoire afin de produire des formes en terre crue. Les pièces produites constitueront les monuments : des œuvres fruits d’un travail collectif.
_________________________________________________________
Pourquoi un monument ?
Monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneō « se remémorer ») désigne à l'origineune sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ».
Mais par analogie, et beaucoup plus largement,ce terme qualifie depuis tout objet qui atteste l'existence, la réalité de quelque chose et qui peutservir de témoignage.
Pourquoi sous le prisme de la célébration ?
CELEBRER LE VIVANT. CONSIDERER L’EXISTANT.
Célébrer, Honorer.
Remettre du sacré dans les petits gestes du quotidien comme dans les grands moments de la vie.
Honorer la vie, marquer, fêter, glorifier.
ATELIER TERRE
avec Marion Fabien
Vendredi 5 mai à 18 h
Au Gîte du Bois Bouillon
- Lieu-dit Les Ecloseaux à Ohis
Gratuit sur réservation
Infos et réservation - La chambre d’eau : 03 27 77 09 26 - contact@lachambredeau.com ou en ligne via le bouton d’inscription