En février, le duo ORAN  a réalisé une série d’interventions artistiques dans les trois barres d’immeubles du quartier du Grand Parc à Landrecies. Les artistes ont incarné l’Équipe de valorisation des torchons et des paillassons, chargée d’inventorier les torchons préférés des résident.e.s pour ensuite produire les visuels des nouveaux paillassons des six halls d’entrée.

Ce protocole de rencontre et de production questionne le lien entre les espaces intimes et les espaces partagés en utilisant les objets ménagers comme prétextes à la discussion. En partant de récits personnels liés à la douleur et au plaisir, le duo ORAN amène à considérer poétiquement la notion de responsabilité individuelle et collective.

Suite à cette résidence, le Duo Oran revient à Landrecies en avril pour l'installation des six paillassons imaginés avec les habitants.

Un projet financé et soutenu par le Ministère de la culture, La Préfecture du Nord/DDCS, l’agence nationale du Service Civique, La Région Hauts-de-France, le Département du Nord, Habitat du Nord et la Ville de Landrecies.


Crédits photos: Duo Oran


Après leur venue dans le cadre de Réfraction/consommation, nous avons souhaité accueillir de nouveau le Duo Oran autour de leur projet l’Observatoire des Excès et des pénuries.

L’OEP, articulé en différents axes, est un territoire de pensées et d’actions visant à aborder de manière artistique et poétique les enjeux contemporains liés aux prises de position individuelles ou collectives face au paradigme de l’anthropocène et aux paradoxes qu’il génère par le déplacement des normes de conduite.

En ce début d’année 2021, il développe trois axes de recherche équivalant à autant de situations sociales, géographiques et sémantiques dont une recherche accompagné par La chambre d’eau à Landrecies.